Forum des bloggeurs Index du Forum

Forum des bloggeurs
Support, lieu d'échange, d'entraide et de détente des bloggeurs

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil Skynet  | Accueil Blogs  | KwaK's blog  | Blog aidesupport  | Forum Skynet




Les copyrights d'images.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des bloggeurs Index du Forum -> Blogs -> Autres questions / A propos des blogs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Robert
Nouveau
Nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 3
Masculin
Connaissances techniques: Confirmé

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 17:07 (2007)    Sujet du message: Les copyrights d'images. Répondre en citant

Hello,
 

Ne pensez pas que ce topic soit si éloigné des problèmes techniques inhérents à la gestion d’un blog. Que du contraire !
 

La source du problème vient peut-être d’une confusion. Un site Internet affiche – normalement - une couverture des copyrights impeccable tandis qu’un blog semble libre de n’importe quelle insertion d’image pour la seule et bonne raison que ce n’est pas un site Internet patenté. Un blog semble être un jeu… Bien entendu, quand on a créé un blog, on a accepté un règlement qui stipule des limites comme « l'atteinte aux droits intellectuels de tiers ». Flou artistique qui ne se précisera qu’au moment d’une plainte.
 

Les questions sont donc les suivantes : comment identifier une illustration libre de droit d’une autre qui pourrait être protégée ? Existe-t-il une déontologie experte en la matière ? Où peut-elle être consultée et comprise par d’aucuns ? Nous ne sommes pas tous juristes.
 

Evidemment, le bon sens – souvent dit commun - dictera que toute image moderne nécessite une autorisation de reproduction, gratuite ou payante, quand bien même elle est publiée en basse définition, Internet oblige. Mais que faire quand on s’intéresse au passé ? Alors que le « fonds iconographique » repose principalement sur des cartes postales anciennes, des clichés de jadis, des livres épuisés depuis belle lurette qu’on peut pourtant trouver sur des sites spécialisés ou d’autres documents scannés dont la provenance est souvent obscure. Il n’est pas simple de trancher, même en « bon père de famille » soucieux de respecter d’éventuels tiers.
 

J’expose le problème global sans esprit de polémique ; nous sommes entre amis, non ?
 

Cordialement,
 

Robert
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 7 Sep - 17:07 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Victoire
Niveau 4
Niveau 4

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 156
Connaissances techniques: Amateur

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 17:55 (2007)    Sujet du message: Les copyrights d'images. Répondre en citant

Bonsoir Robert, 
C'est évidemment l'éternel problème du copyright. 
Pour les textes pas de gros problème. Les textes personnels sont la propriété de l'auteur (la Loi est formelle à ce sujet) puisque tous les écrits sont protégés par la loi sur le copyright et ce, quel que soit le support utilisé (livre, journal, site, blog, etc) 
Il en est de même pour les photos personnelles, bien entendu. Pour le reste, il est recommandé de demander l'autorisation de l'auteur ou, si c'est impossible, de citer la source, cela évite pas mal de problèmes. 
Un exemple, j'avais inséré des photos du doudou (ducasse de Mons), j'ai indiqué la source, le nom du photographe et j'ai obtenu l'autorisation de la Ville de Mons. 
Pour le reste, il est certain qu'on ne peut pas toujours citer les sources. Mon blog contient des rubriques: proverbe, nature, quiz. Il s'agit de questions de bon sens sur ces divers sujets, impossible de citer des sources avec précision, puisque les proverbes sont connus, sont dans le domaine public mais sont anonymes, quand à la rubrique nature et quiz, ce sont des renseignements glanés à droite et à gauche, dans des dictionnaires, des livres scolaires, etc. Il ne s'agit pas d'écrits appartenant à une personne. Tous les dictionnaires, toutes les encyclopédies, tous les livres de zoologie te diront qu'un gramme de venin de cobra peut tuer 150 personnes. C'est du domaine public, il est impossible de citer une source plutôt qu'une autre. 
Alors, en toute bonne foi, je crois qu'en citant les sources pour les images et les écrits qui peuvent être personnels et en protégeant ses propres créations, on devrait être plus ou moins dans la légalité. 
Qu'en penses-tu ??   
Revenir en haut
Robert
Nouveau
Nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 3
Masculin
Connaissances techniques: Confirmé

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 18:01 (2007)    Sujet du message: Les copyrights d'images. Répondre en citant

Merci Victoire pour ta réponse, la seule d’ailleurs, c’est dire l’intérêt des bloggeurs en cette matière sensible… Même le « Créateur » n’y trouve pas matière pour intervenir, semble-t-il, à moins qu’il n’attende de voir la température… Pour l’instant il est relax.
Tu disais « l’éternel problème des copyrights », c’est bien la preuve que mes questions restent d’actualité.
Pour moi, il y a deux positions : 1) copier les amis, c’est de la promo pour nous ; 2) vous copier un poil de trop, vous nous ennuyer et nous agirons contre vous.
C’est aussi simple que cela, Victoire.
Un exemple ? J’ai été en charge de la promo des « Astérix » pour le marché belge. Je connais Sylvie Uderzo. Cette charmante jeune femme est très stricte en matière de copyrights. Tu passes en revue les blogs qui utilisent l’image du petit gaulois grincheux. Bien entendu, c’est de l’iconographie moderne.
Je doute aussi que Hugh Heffner, dans son pyjama de soie et sirotant un fond de Jack Daniels, a autorisé les copiés-collés de ses nanas…
Mon intérêt, je le répète, concerne les images d’un monde passé.
Bref, publier une déontologie !
Amitiés,
Robert
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Victoire
Niveau 4
Niveau 4

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 156
Connaissances techniques: Amateur

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 18:34 (2007)    Sujet du message: Les copyrights d'images. Répondre en citant

Bonsoir Robert,
Quand tu écris: "1) copier les amis, c’est de la promo pour nous ; 2) vous copier un poil de trop, vous nous ennuyer et nous agirons contre vous.
C’est aussi simple que cela, " cela dépend de ce qui est copié, je crois.

Je m'explique: Reprenons le cas d'Astérix (c'est la seule BD que j'apprécie), si quelqu'un poste une image sur son blog, c'est de la promo. Cela me rappelera peut-être que j'ai envie de m'acheter les albums que je ne possède pas encore, mais copier des textes, cela devient différent.
Si tu copies un texte en donnant le nom de l'auteur, ou la source,  cela peut constituer une promo mais autrement... Sur mon ancien blog, destiné aux enfants, il n'y avait que des contes pour les petits, certains totalement inédits, d'autres ayant déjà été publié dans la presse quotidienne à certaines occasions. Le tout étant bien entendu entièrement ma propriété. Un jour, j'ai eu la surprise d'en voir un sur un autre blog et j'ai été contrainte d'obliger le blogueur à le retirer en le menaçant d'une plainte en justice. On ne pouvait en effet pas parler de promo  car ce blogueur indélicat avait tout simplement repris mon texte et les illustrations et enlevé ma signature qu'il avait remplacée par la sienne!!!
Pour les images d'un monde passé, je suis d'accord avec toi, il serait intéressant de publier une déontologie car certaines choses sont tombées dans le domaine public, comment alors savoir si on peut ou non les utiliser ?
Ce problème n'intéresse pas grand monde. J'ai eu des discussions très animées sur le forum de skynet avec des blogueurs qui prétendaient que "si c'est sur internet, c'est qu'on peut le copier" ce qui est absolument faux. Mais évidemment le pire reste ceux qui s'approprient le travail des autres et y apposent leur propre signature, cela c'est tout simplement du vol. Mais pour faire comprendre cela à certains.....
Amitiés 
Revenir en haut
Créateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2007
Messages: 775
Localisation: Belgique
Masculin
Connaissances techniques: Confirmé

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 20:04 (2007)    Sujet du message: Les copyrights d'images. Répondre en citant

Bonjour Robert,

Vous exposez un problème qui se pose presque tous les jours. En effet, il est intéressant de s'y attarder.

Si la base du débat recherché sont ces questions :
Citation:
Comment identifier une illustration libre de droit d’une autre qui pourrait être protégée ? Existe-t-il une déontologie experte en la matière ? Où peut-elle être consultée et comprise par d’aucuns ? Nous ne sommes pas tous juristes.

J'ai l'impression que je réponds mal et que je m'égards dans mes propos, mais il me semble que : identifier une image libre d'une image protégée est aisé, puisque les images protégées sont dans la plupart des cas "signées" ou marquées du copyright ; Je sais qu'il existe une déontologie à ce propos, mais ne m'y connaissant pas plus que cela, je ne préfère pas avancer de propos qui pourraient s'avérer faux.

Bien à vous.
_________________
Pensez à toujours sauvegarder votre code avant de faire une quelconque modification !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Victoire
Niveau 4
Niveau 4

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 156
Connaissances techniques: Amateur

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 07:58 (2007)    Sujet du message: Les copyrights d'images. Répondre en citant

D'accord avec toi, en partie Crea.
Les images protégées sont signées ou marquées du copyright, c'est simple, mais....
Si le copyright ne traverse pas toute l'image, certains n'ont aucun scrupule à la "piquer" .
En outre, pour les "célébrités", genre Tintin, Astérix, etc, il est facile de savoir que cela a été volé mais pour le simple blogueur, c'est une autre paire de manches.
Pour ma rubrique "les animaux..." et "famille Anry Golant" je crée des images et j'en fait de petits cadres signés. Je ne suis pas célèbre donc personne ne peut immédiatement identifier mes personnages et il suffit de recadrer pour faire disparaitre ma signature. C'est interdit mais crois-tu que cela gêne certains blogueurs indélicats ???
La seule règle qui reste d'application, c'est donc celle sur la loi sur le copyright qui précise que toute image est protégée et appartient à son auteur et ce quel que soit le support utilisé, mais évidemment le respect de cette règle élémentaire nous entrainerait dans des procès que notre "petite notoriété" ne mérite peut-être pas
Revenir en haut
Plantomaniac
Niveau 4
Niveau 4

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2007
Messages: 132
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 13:48 (2007)    Sujet du message: Les copyrights d'images. Répondre en citant

Salut Robert,
Perso, je pense qu'il soit irréalisable de demander l'autorisation pour chaque image utilisée, cela en revient au parcours du combattant.
L'idéal, je pense pour rester honnête, est de mettre une indication quelque part sur sa page indiquant que toute personne reconnaissant une de ses images et ne souhaitant pas qu'elle y figure est priée de le communiquer par mail.
Sinon, bien sur, ne pas toucher sans accord aux images ou est indiqué le copyright.
Pour le reste, je trouve les copyright images assez ridicules au niveau des particuliers, si l'on veut garder ses images pour soit, autant ne pas les mettre sur le net.
Parmis les vertus oubliées dans le passé par l'Humanité, il y a aussi le partage.
Bref, tout un débat qui ne trouvera jamais de texte loi type et infaillible.
Au niveau des blogs, que risque tu? A mon avis, une simple mise en garde avec une demande de retrait de l'image en question.
_________________
Le Respect de la Nature est la seule solution pour l'Avenir.
http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Victoire
Niveau 4
Niveau 4

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 156
Connaissances techniques: Amateur

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 14:06 (2007)    Sujet du message: Les copyrights d'images. Répondre en citant

Salut Planto,   
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, car pour moi, le mieux, pour rester honnête, c'est...de ne pas voler les travaux d'autrui.   
Maintenant prétendre qu'un avis disant "qu'on retirera l'image si l'auteur ne veut pas la voir figurer sur un blog", suffit à se "dédouaner" c'est de la pure hypocrisie. Combien de chances y a-t-il pour qu'un blogueur lésé visite le site en question ??? On pourrait donc s'approprier n'importe quoi sans que l'auteur n'en soit jamais averti!!   
Une des meilleures solutions est de demander l'autorisation, ou si c'est impossible, indiquer le nom de l'auteur et/ou la source et surtout, évidemment, ne pas mettre sa propre signature sous les images!!   
Je ne trouve pas les copyright images ridicules, pas plus que les copyright texte. Un blog est un outil médiatique permettant de faire découvrir ses propres créations, je trouve normal qu'on veuille les protéger. Certains auteurs ont commencé à écrire leur roman sur le net avant de trouver un éditeur.  Considère-tu, qu'avant d'être édité (ils l'ont été vu le grand nombre de visiteurs sur leur blog) ils étaient de simples particuliers et qu'on pouvait donc voler leur texte, en changer la signature et le proposer à un éditeur ?  Je ne crois pas et pour réfuter, à l'avance, l'excuse "il ne fallait pas le mettre sur internet", je te dirai que quand j'envoie un texte à un journal, je le fais par la poste ou par mail, cela suppose-t-il qu'un autre puisse se l'approprier ?  C'est pour ce motif que la loi stipule que la "loi sur le copyright protège les oeuvres quel que soit le support utilisé".   
Amicalement,   
Revenir en haut
Plantomaniac
Niveau 4
Niveau 4

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2007
Messages: 132
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 14:48 (2007)    Sujet du message: Les copyrights d'images. Répondre en citant

Victoire,
il n'est quand même pas difficile pour quelqu'un qui souhaite protéger son image d'y indiquer un copyright.
Quant à demander l'autorisation de publier une image trouvée sur le net, qui n'est probablement pas la propriété non plus du site ou tu la trouve, explique moi comment en retrouver l'auteur initial?
Pour le texte, tu as eu raison de prendre les devant, car je ne comprend pas pourquoi, l'on publierais morceaux par morceaux un roman que l'on destine à la publication.
Quoiqu'ici, il est possible d'en prouver la propriété intellectuelle grâce aux date de mise en ligne.
Comme quoi, ce débat est compliqué et ne trouvera à mon sens aucune solution efficace et définitive.
Me concernant, tout ce que je crée peut être utilisé, mais ce n'est que mon point de vue.
Bien sur tes histoires, je comprend que cela soit différent.
Concernant Robert, le problème est clair et particulier, il est obligé d'utiliser des images réalisées par autrui, mais à mon sens, là, ce n'est pas l'utilisation de l'image qui est à juger, mais son contexte.
_________________
Le Respect de la Nature est la seule solution pour l'Avenir.
http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Victoire
Niveau 4
Niveau 4

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 156
Connaissances techniques: Amateur

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 16:30 (2007)    Sujet du message: Les copyrights d'images. Répondre en citant

"Pour le texte, tu as eu raison de prendre les devant, car je ne comprend pas pourquoi, l'on publierais morceaux par morceaux un roman que l'on destine à la publication". Pourtant cela a été fait, je ne me souviens malheureusement plus du nom de l'auteur. En fait il a été publié car un éditeur s'est rendu compte de la popularité de son roman sur le net.   
 
"Quant à demander l'autorisation de publier une image trouvée sur le net, qui n'est probablement pas la propriété non plus du site ou tu la trouve, explique moi comment en retrouver l'auteur initial?"
Impossible de retrouver l'auteur, mais ce n'est pas parce que quelqu'un l'a volée que tu peux en faire autant. Je parlais des images qui sont sur des sites et dont il est visible que les images leur appartiennent, ou bien des créations personnelles réalisées par des blogueurs. De plus, si on n'a pas de mauvaise intention pourquoi ne pas indiquer la source ? 

 
 
Maintenant une dernière question pour clore ce sujet, tu écrivais que si on veut pas être copié, on ne le met pas sur le net. Moi, je veux bien, mais alors on supprime définitivement le système de sites et de blogs, car si on ne peut plus mettre de textes et/ou des créations personnelles, peux-tu me dire ce qu'on va bien pouvoir y mettre ? Uniquement des copier-coller volés ailleurs et créer ainsi une tournante genre "recueil des tombé du camion" ??   
 
    
 
 
 
Revenir en haut
Plantomaniac
Niveau 4
Niveau 4

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2007
Messages: 132
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 18:28 (2007)    Sujet du message: Les copyrights d'images. Répondre en citant

Tu as probablement raison, mais je reste persuadé que ce problème ne trouvera jamais de solution.
Imagines, la justice est déja débordée comme cela avec des faits bien plus grave, alors une législation sur les copier du net de faire exploser les tribunaux, c'est pas demain la veille.
Me concernant, il y a des photos persos, d'autres trouvées sur le net, mes textes sont persos, si quelqu'un veut les utiliser, ma foi, grand bien lui fasse.
Par contre, ce que moi je trouve malhonnête, ce sont les gens qui bloquent le clic droit avec des petits messages du style, "on touche pas " alors que l'on se rend compte que la plupart des images sont prises sur le net.
_________________
Le Respect de la Nature est la seule solution pour l'Avenir.
http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Victoire
Niveau 4
Niveau 4

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 156
Connaissances techniques: Amateur

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 21:14 (2007)    Sujet du message: Les copyrights d'images. Répondre en citant

Je crois aussi que le problème sera très difficile à résoudre, la meilleure solution serait l'auto discipline, mais comme tu le sais, il ne faut pas trop y compter!!  
Je sais que ton blog est très personnel. Je reconnais également qu'il faut parfois, sur certains blogs, trouver une image sur le net, mais en général ce sont des images assez "génériques": la mer, un bâtiment célèbre, une fleur, etc,   
Pour le clic droit, je l'ai aussi désactivé (bien qu'il soit très facile de passer outre), enfin cela décourage celui qui ne connait pas le système, car tous mes textes sont persos, même si certains renseignements sont vérifiés dans des dicos et encyclopédie (pour ne pas dire de bétise), quant aux images, j'ai acheté le DVD Rom 88.000 cliparts de "click & Go" et c'est cela que j'utilise pour mes montages et mes illustrations.  
Je n'empêcherais pas un blogueur d'utiliser une de mes images, ce que je refuse absolument c'est qu'il y appose sa propre signature en enlevant la mienne!!  
Je te souhaite une bonne soirée  
Revenir en haut
Créateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2007
Messages: 775
Localisation: Belgique
Masculin
Connaissances techniques: Confirmé

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 21:26 (2007)    Sujet du message: Les copyrights d'images. Répondre en citant

Victoire, pour du texte, le clic droit ne sert pas à grand chose : un copier avec Ctrl+c est vite fait. Par contre, plus chiant, c'est d'empêcher la sélection de texte.
http://aidesupport.skynetblogs.be/post/4807283/interdire-la-selection-de-te…
_________________
Pensez à toujours sauvegarder votre code avant de faire une quelconque modification !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Victoire
Niveau 4
Niveau 4

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 156
Connaissances techniques: Amateur

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 07:46 (2007)    Sujet du message: Les copyrights d'images. Répondre en citant

Bien sûr Crea, mais je ne peux pas l'utiliser, car si je le fais, mon quiz ne fonctionne plus alors tant que je n'ai pas trouvé un autre système pour le quiz...
Revenir en haut
Créateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2007
Messages: 775
Localisation: Belgique
Masculin
Connaissances techniques: Confirmé

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 07:54 (2007)    Sujet du message: Les copyrights d'images. Répondre en citant

Ah oui Rolling Eyes
_________________
Pensez à toujours sauvegarder votre code avant de faire une quelconque modification !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Robert
Nouveau
Nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 3
Masculin
Connaissances techniques: Confirmé

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 18:18 (2007)    Sujet du message: Sacrés copyrights ! Répondre en citant

Chers vous tous,
Diable, je m’absente une minute et, hop !, ça démarre…
La discussion était impeccable et, j’abonde dans votre sens : difficile de mettre au point une déontologie précise. Mais je crois qu’il faut se rappeler une chose, les images sont en basse définition, Internet oblige. Donc irrécupérables pour une impression offset, par exemple. C’est déjà ça !
Victoire soulève un point, si l’image est ancienne elle peut être considérée comme tombée dans le domaine public… à moins que des descendants puissent prouver  leur propriété intellectuelle.
Partant, une carte postale du début XXe siècle que l’on possède et que l’on scanne ne doit pas présenter de problème ; et il en va de même pour tout livre épuisé dont les auteurs, artistes, éditeurs, etc. sont disparus. Et on peut encore discuter… car si le bouquin ne se retrouve plus que sur un site spécialisé de ventes « seconde main » et que l’auteur vit toujours, il pourra y avoir une réaction.
La meilleure solution, selon moi et pour prouver ma bonne foi, serait d’indiquer une légende explicative. Exemple ce qui suit : « belle image tirée de « La Belgique illustrée », sous la direction d’Emile Bruylandt, édité par Bruylandt-Christophe et Cie, 49 rue Blaes. Trois tomes non datés mais remontant à la fin du XIXe siècle ; l’extraordinaire aquafortiste est Louis Titz (1859-1932) ». Ouf !
Un autre exemple ? Je collabore (peu souvent) à un site portant sur les épaves en Mer du Nord (Wrecksite) et je pensais achever une fiche sur un porte-avions anglais coulé en 1940, le HMS Glorious, et ajouter une photo. Facile avec le net, je contacte un site qui possède ce que je cherche, réponse : « The photograph is copyrighted by the Imperial War Museum, London.  They will charge you a very high fee to use the photo.  I hope that this answers your question ». J’ai remercié, connaissant très bien l’IWM pour y avoir acheté des photos « d’étude ». Je contacterai un éditeur qui me fera peut-être la fleur d’un OK (pour que je fasse sa promo).
Pour ce qui est de vos remarques sur le vol, pardon, je voulais dire la copie recadrée d’images, je suis absolument d’accord avec vous, c’est du vol.
Bon, on est pas sorti de l’auberge !
Amitiés,
Robert
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:52 (2017)    Sujet du message: Les copyrights d'images.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des bloggeurs Index du Forum -> Blogs -> Autres questions / A propos des blogs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com